Saint-Martin, l’île au grand coeur

Saint martin voyage : voyager à saint martin

Saint-Martin : voyage et expérience au coeur d’un petit paradis

 

Hello tout le monde,

On dit souvent qu’au retour d’un voyage, on revient forcement changé quelque part. On dit souvent que la moindre petite expérience change une personne, que ce soit sa façon de penser, sa vision d’elle-même ou, celle de son avenir. Je pense que tout ça est vrai. Je suis toujours rentrée grandie de mes différents voyages, et mon expérience à Saint-Martin et Saint-Barthélemy en fait parti.

Saint-Martin, c’est 87 km2 de paradis, au milieu des Caraïbes; eau transparente, nager au milieu des tortues de mer et des raies, bar et restaurants en bordure d’une mer d’un bleu à couper le souffle. Saint-Martin, c’est aussi des superbes points de vue très élevés et des habitants qui ont le coeur sur la main…  Bref, j’ai eu la chance d’y passer un séjour de rêve en Mars 2017 et d’y connaître des gens extraordinaires qui m’ont donné l’impression, l’espace de quelques jours, d’être une saint-martinoise.

Lorsque j’ai appris les dégâts causés par l’Ouragan Irma, j’ai été très touchée… quelle tragédie ! Les photos et témoignages qui ont suivis, m’ont fait très mal et rendue très nostalgique de la beauté de l’île, du bonheur que j’ai pu ressentir étant là-bas et, des supers moments que j’y ai passé. Je suis très affectée par cette terrible actualité qui touche ces 2 îles merveilleuses. Toutes mes pensées vont vers eux, et j’en profite pour redonner un peu de vie à ces 2 petits bouts de terres, à travers cet article et les photos que j’ai pu prendre.

Saint-Martin : jest ski orient bay Ile Saint-Martin voyage : plage à saint martin

Pourquoi Saint-Martin ?

Et pourquoi pas ? 🙂 … Bon, en fait, je suis allée à Saint-Martin suite à mon 2ème trip en Martinique pour aller voir l’une de mes très bonnes amies. Habitant elle-même en Martinique, elle m’a proposé, cette fois-ci, d’en profiter pour aller visiter Saint-Martin et Saint-Barthélemy. J’aime tellement découvrir de nouveaux horizons, que je n’ai pas hésité à dire oui, d’autant plus que bon… on parle des caraïbes quand même !

Nous sommes arrivées à l’aéroport de Grand Case (partie française) où nous avons loué une voiture. C’est à bord de notre petite Toyota automatique que nous avons fait le tour de l’île, dans les moindres recoins, telles des exploratrices d’une île perdue. L’île est bâtie sur des collines donc, si vous allez à Saint-Martin, je vous conseille une voiture automatique.

Comme chaque aventure, il y a toujours une chanson qui marque le moment, le séjour… vous savez, celle qu’une fois rentré à la maison, on entend et on se dit « ooooohhh c’est la chanson de tel ou tel voyage » et on s’empresse de la partager avec les personnes qui ont partagé l’expérience avec nous. Je pense que plus d’un se reconnaît là-dedans. Pour ma part, les sons de Saint-Martin ont été « Distance » de OMARION  et « Shape of you » de ED SHEERAN. Bon je vous laisse imaginer le scénario des 2 meufs, dans leur voiture, trop heureuses d’être en vacances au soleil et, qui chantent à tue-tête les mêmes chansons toute la journée avec une story par-ci ou par-là. Alalala … (moment de nostalgie où je regarde dans le vide en me remémorant tout ça).

Voyage a saint martin : connaitre saint martin

 

Bon, comment se présente Saint-Martin ?

Saint-Martin semble très peu connue des Français et je trouve ça bien dommage car elle est la définition même d’une « île paradisiaque« . Nous avons rencontré des Français (surtout du sud) vivant sur l’île, mais aussi, énormément d’Américains qui semblent plus attirés par l’île du coup. Leur but est toujours le même : Business ou tout simplement changer de vie et quitter le rush de la métropole. En tant que petites curieuses que nous sommes – et surtout parce qu’on se projetait déjà une vie à Saint-Martin (Oui ça va vite avec nous haha) – on leur posait souvent la même question : « Pourquoi et quand avez-vous décidé de venir ici ? » – Réponse « Non mais regardez autour de vous les filles, ici c’est le paradis »… Bon ok, on a plus rien à dire.

L’île est divisée en 2 parties. Il y a une partie néerlandaise et une partie française. Ce qui fait que l’île est entièrement bilingue et on peut, ainsi, y croiser beaucoup d’Américains, de Français, d’Hollandais et d’Anglais.

Voyage a saint martin : visiter l'ile de saint-martin Saint-Martin voyage : Orient Bay

La partie néerlandaise

Elle est beaucoup plus « développée » disons, et propose de nombreux marchés avec des produits de luxe détaxés: oui, Saint-Martin est un paradis fiscal aussi. Si vous fumez, par exemple, vous pouvez trouver vos paquets de cigarettes à 3 €… je vous raconte pas la joie de ma pote! haha. Ce côté de l’île propose également de nombreux bars et boites de nuits, un casino et une vie nocturne mouvementée, différente de la partie française. En effet, les débuts de soirée, plus tranquilles, peuvent se faire sur la partie française, dans des restos/bars sur la plage ou autre, puis, pour sortir un peu tard, les habitants ont l’habitude de se rendre sur l’autre partie de l’île;

La partie néerlandaise est surtout connue pour sa plage, le « Maho Beach« , placée juste à côté d’une piste de décollages et d’atterrissages d’avions. Du coup, étant sur la plage, on voit les avions passer à quelques mètres seulement au dessus de nos têtes. L’ « attraction » est à voir absolument, mais personnellement, j’ai vu et… je suis partie. C’est quelque chose d’assez impressionnant qu’on n’a pas l’habitude de voir. Cependant, passer la journée sur une plage où des avions passent toutes les 5 minutes, non merci… il me fallait du calme.

Attention, si vous avez des Euros sur vous, une fois passés dans la partie néerlandaise, il vous faut ABSOLUMENT des Dollars.

Maho beach : saint-martin avion sur la plage

Maho Beach Saint-Martin

La partie française

De très longues plages, des restaurants en bordure de mer… Nous avons passé beaucoup de temps au restaurant / plage le KONTIKI BEACH, les pieds dans le sable, puis on switchait sur leurs transats pour faire bronzette et faire des tours de JetSki (on se demande pourquoi on ne voulait plus bouger). Cet endroit se trouve sur Orient Bay, la plage principale. On peut apercevoir de cet endroit, plusieurs îlets naturels dont l’île d’Anguilla et l’îlet Pinel. L’îlet Pinel est classé réserve naturelle tout en ayant une partie aménagée pour les touristes. Elle se compose uniquement d’un bar, un restaurant avec des tables hautes et tabourets dans l’eau, des transats et des raies et tortues de mer à gogo qui viennent vous saluer. Il est bien d’y passer la journée. Un bateau part toutes les demi heure de la plage de Cul de Sac pour aller à l’îlet Pinel.

Autre endroit superbe sur la partie française : La Loterie Farm. Il s’agit d’une piscine aménagée au milieu d’une réserve naturelle. Dans le même complexe, on trouve un restaurant et il est également possible de faire une randonnée pour monter jusqu’au PIC PARADIS. Il paraît qu’on y croise même des singes !Pic Paradis saint martin

Nous ne l’avons pas faite car nous avions trop peu de temps ce jour là mais, nous sommes montées au Pic en voiture tout en explorant les environs. Du Pic Paradis, on a une vue splendide et dégagée sur toute l’île. Ca coupe le souffle (photo ci-contre).

Nous avons également participé au « Mardi de Grand Case » dont tous les habitants nous parlaient. Il s’agit d’une soirée organisée tous les mardis dans le quartier de Grand case avec un petit marché local où on peut goûter les spécialités culinaires, les boissons locales, danser et rencontrer les personnes locales. Je vous le conseille.

Saint-Martin : Kontiki Beach

 

Et Saint-Barthélemy ?

Saint-Barthélemy se trouve à 30 minutes en bateau de Saint-Martin. On est obligé d’y faire un tour si on n’est pas loin ! Je vous en parlerai dans un autre article, promis ! 🙂

Vous l’aurez compris, ça a été une superbe expérience et j’espère pouvoir y retourner très rapidement malgré l’actualité. Toutes mes pensées vont vers eux et je leur souhaite beaucoup de courage. J’espère que la France sera à la hauteur. Les saint-martinois sont des personnes très humbles, très simples et toujours prêtes à aider. J’y ai connu une population adorable que je n’oublierai pas de si tôt.

J’espère que mon article vous aura plu et vous donnera une petite idée de l’île de Saint-Martin. Il est peut-être un peu long et j’ai pourtant essayé de raccourcir un maximum car je pourrais vous décrire l’île pendant des jours et des jours…

Retrouvez le site officiel de l’office de tourisme de Saint-Martin.

Love, 

Qui est Linda : blog lifestyle femme : blog modeuse Marseille Paris, signature

 

 

Voyage a saint-martin : ile paradis

 

Automne : Comment s'habiller en automne ? Bottines, bottes à perles zara

Bottines à perles

Comment s’habiller en automne ?  Les bottines sont de retour, et avec des perles ! Hello tout le…

Comments1

  1. Bonjour,
    Je rêve de visiter Saint-Martin, mon mari y est allé il y a plusieurs années et il m’a dit que c’était tout simplement merveilleux. Il m’a raconté pas mal d’anecdotes et de lieux incroyables. Je voudrais bien m’y rendre aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *